Foire Aux Questions

Qu’est-ce que c’est Ventus?

Ventus est une suite bilingue sur le web, développé par SASS-IT à l’Université d’Ottawa. Le programme a été créé pour améliorer le flux de travail pour le personnel et les étudiants qui dépend sur le Service d’accès.

Comment est-ce que Ventus peut m’aider?

Lorsque vous créez votre Portail étudiant, vous complétez la première étape de l’inscription avec le Service d’accès. Il y a plusieurs fonctionnalités disponibles aux étudiants dans le Portail étudiant qui peut être utile pour vous. Dans le Portail étudiant, vous pouvez recevoir des notifications d’examens à venir, de confirmer où vous voudriez les écrire, télécharger les documents nécessaires, ou même voir et gérer vos mesures adaptées. Pour une explication plus élaborer des fonctions du Portail étudiant, consultez notre tutoriel, ceci est disponible dans votre Portail étudiant.

C’est quoi la différence entre mon compte uoZone et le Portail étudiant ?
Contrairement à uoZone, votre Portail étudiant affiche uniquement les informations de votre compte de Ventus. uoZone ne vous donne pas l’accès à votre compte avec Ventus. Pensez-y comme le Portail étudiant est un compte spécifiquement pour vos besoins au Service d’accès tandis qu’uoZone agit comme un portail pour toutes informations dont vous avez besoin de l’Université
Je suis un nouvel utilisateur ou une nouvelle utilisatrice, comment puis-je créer mon compte?

Pour créer votre Portail étudiant, cliquez sur Nouvel utilisateur? Créez votre compte maintenant.

Pour créer votre compte, veuillez entrer les renseignements qui précèdent « @uottawa.ca » dans votre courriel de l’Université d’Ottawa (c.-à-d. : galle078), votre numéro d’étudiant(e) et votre mot de passe désiré.

Lorsque vous avez entré toutes les informations demandées, cliquez sur Créer pour créer votre Portail étudiant. On vous demandera de confirmer votre demande en suivant les étapes finales envoyer à votre courriel uOttawa.

J’ai déjà créé un compte, mais je ne peux pas me connecter.

Pour accéder votre compte, vous devez le vérifier en cliquant sur le lien envoyé à votre adresse de courriel de l’Université d’Ottawa. Si le couriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez vérifier votre dossier pourriel. Aussi, vous pouvez essayer de rechercher l’objet « Compte étudiant au Service d’accès / Access Service Student Account. Lors de la connexion, assurez-vous que vous utilisez la première partie de votre adresse de courriel de l’Université d’Ottawa comme votre nom d’utilisateur

J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur Mot de passe oublié? Réinitialisez maintenant.

Entrez le début de votre adresse de courriel d’étudiant(e) uOttawa (sans « @uOttawa.ca »). Entrez votre numéro d'étudiant et votre mot de passe souhaité. Vous devez entrer votre mot de passe deux fois pour vérifier qu'ils sont identiques et pour éviter les fautes de frappe.

Une fois que toutes les informations ont été remplies, veuillez cliquer sur Réinitialiser pour continuer.

Vous recevrez un courriel à votre courriel de l'Université d'Ottawa pour vérifier le mot de passe réinitialisé

Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, vous pouvez aussi copier et coller l’URL dans la barre de navigateur.

Que se passe-t-il si je ne peux pas me connecter à mon Portail étudiant?

N’oubliez pas que si vous avez plusieurs tentatives de connexion infructueuses, vous ne serez pas verrouillé de votre compte, mais nous vous encourageons fortement à communiquer avec le Service d’accès pour vous aider à résoudre votre problème de connexion.

Mon portail étudiant ne s\'affiche pas correctement, que dois-je faire?

Le portail étudiant est compatible avec les navigateurs suivants : Chrome (Version actuelle -1) ou version actuelle, Firefox (Version actuelle -1) ou version actuelle, Internet Explorer 11 ou version actuelle.

Le courriel de confirmation n’affiche pas correctement ni ne l’adresse de vérification.

L'affichage de votre adresse courriel est entièrement basé sur les paramètres d'encodage utilisés sur votre ordinateur. Pour plus d’aide à diagnostiquer le problème, vérifier les points suivants :

Comment est-ce que je peux effacer le cache de mon navigateur de web, et pourquoi cela a-t-il un effet sur mon Portail étudiant?

Parfois quand nous mettons notre site à jour, votre navigateur peut continuer à fonctionner dans la version précédente stockée dans votre ordinateur (mémoire cache) et cela peut vous causer des problèmes potentiels dans l'utilisation de votre portail étudiant.

Pour effacer le cache de votre navigateur, suivez ces étapes importantes (sites externes) :

Encore des problèmes de connexion? Reportez-vous à notre guide de dépannage